Ayurvéda: médecine millénaire

Médecine traditionnelle indienne ayant voyagé jusqu’à nous à travers les siècles et les continents, l’Ayurvéda nous donne des clefs pour préserver notre santé et notre bien-être.

L’Ayurvéda, ou « science de la vie » selon sa traduction en sanskrit, est né il y a environ 3 000 ans av. J.-C. et s’est d’abord transmis par la tradition orale. Il est dit que l’Ayurvéda a commencé par des Mantras ( des Vers chantés), avant d’être clairement décrit  en tant que médecine générale dans un texte ancien : le Caraka Samhitâ.

La médecine traditionnelle indienne se veut une approche globale alliant alimentation, exercices physiques par le yoga, science du souffle  avec le pranayama, santé par les plantes et les épices, tout en développant des “outils” psychologiques : apaiser le mental par la méditation, savoir  reconnaître ses émotions pour mieux les canaliser…

Le massage est un des piliers de cette médecine millénaire et constitue l’un des meilleurs moyens pour faire circuler l’énergie dans le corps et éliminer les toxines.

 

La médecine Ayurvédique nous amène à mieux utiliser corps et esprit quotidiennement, afin de mieux respecter nos rythmes naturels. Ainsi, le cœur de l’Ayurvéda consiste en l’adaptation du style de vie et du régime alimentaire à la nature de la personne dans son environnement et selon son mode de vie.

Les thérapies concernant l’hygiène de vie sont adaptées à la constitution originelle (Prakriti) de chaque personne. Ces habitudes améliorent la santé et ont aussi un impact profond sur la psychologie, la mauvaise utilisation du mental étant un facteur certain de nombreuses des maladies.

68900017 - copie 2

 

La beauté de l’Ayurvéda est qu’il place la santé du patient entre ses mains en lui enseignant comment vivre et penser selon sa constitution. Chacun peut ainsi prendre en charge sa santé et sa vie.

Cette médecine traditionnelle a une perception profonde de la santé et c’est parce qu’elle est extraordinairement efficace qu’elle a pu traverser des milliers d’années. Le plus grand cadeau de l’Ayurvéda puisse nous offrir est certainement qu’il améliore notre santé en douceur, sans agression.

Enregistrer

Enregistrer