Apprendre à masser bébé

Le massage est un moment privilégié d’échange et de détente entre le petit et ses parents. On joue, on se découvre, on se connecte… En Afrique, on dit qu’ainsi on termine le nouveau-né.

Qui d’autre que papa ou maman pour donner douceur et attention. Les premiers pas peuvent paraître  incertains: quelle pression donnée, quelles gestes sont les bons ?

Le massage comme dialogue

Les parents apprennent à être à l’écoute de bébé pour déterminer s’il est disponible, s’il accepte que telle partie du corps soit massée…

On peut ainsi comparer le massage à un échange unique dans lequel le bébé s’exprime corporellement, il manifeste jusqu’où il peut aller, ses limites, s’il a besoin de temps pour assimiler les stimulis. Les parents apprennent à écouter, à observer.

Le massage est un échange qui enrichira la relation parents-enfants bien au-delà du soin en lui-même.

Un bébé reçoit beaucoup d’informations et est très facilement stimulé. Il a des moments d’ouverture à la perception auxquelles succèdent très vite des phases de repos,  de calme, d’introspection favorables à l’assimilation et la régénération.

Les parents développent leur intuition, apprennent aussi à ne pas être trop intrusifs et à ne pas porter bébé à l’hyperstimulation. Et l’on prend le temps, on s’adapte au bébé, on trouve des positions inédites (dans les bras, pendant la tétée…)

Au fur et à mesure des massages donnés, la relation s’enrichit, une confiance paisible s’ancre.

 

La magie au bout des doigts

Les bienfaits du massage pour bébé sont innombrables, sains, naturels et à la portée des doigts de tous … Alors laisser vous emporter pour le bonheur de chacun.

- Il y a bien sûr les gaz, coliques, constipations et autres joyeusetés à travers lesquelles bébé et parents doivent passer. Les séances massages passent par l’apprentissage des gestes pour soulager bébé. Le toucher sain et bienveillant met en confiance, et très vite, on s’émerveillera de reconnaître les maux de bébé, d’y faire face avec sérénité et douceur.

Et quel soulagement, quel sentiment de sécurité pour bébé de sentir touché, accompagné à travers crampes et douleurs !

- Et puis, il y a aussi la relaxation et le bien-être que peut ressentir bébé lorsque massé, choyé. Il peut alors se laisser aller et vous offrir un des ces délicieux sourires béas. Voilà une façon toute douce d’aider bébé à s’apaiser, à s’endormir…

-  Et enfin, il y a, comme pour tous les massages, cette « magic list » qui pour bébé peut prendre encore plus d’importance : stimulation du système nerveux, respiratoire, des différentes circulations, de l’immunité…

d48e36d1-a141-8e04-a547-082410a9cf51

En pratique

Handmade therapy vous propose une guidance en respect du rythme de bébé et de ses besoins.
Trois séances individuelles d’une heure chacune sont nécessaires afin de connaître les bons gestes pour masser son bébé avec confiance et douceur. Les parents sont aussi guidés dans l’apprentissage de jeux d’haptonomie, pour permettre à bébé de découvrir son corps en jouant.

Le savoir et l’intuition des parents est à respecter. Ce sont les parents les experts, personne ne connaît mieux son bébé que maman ou papa. L’accent est mis sur la prise de confiance les parents et l’encouragement du lien parent-enfant.

Au début de la séance, un rapide entretien permet de rencontrer, pour les parents de présenter bébé. Les parents sont ensuite initié au massage.

La séance se déroule dans une pièce chaude de 24 à 25 degrés, sur tatamis et futon posés au sol pour la sécurité et l’aisance de bébé. Les parents apportent leur propre linge, le bébé reconnaîtra l’odeur et se détendra plus facilement. Des huiles végétales biologiques et non-allergènes sont fournies pour les séances.

Les trois séances d’apprentissage peuvent être utilisées dans un délais de six mois donnant la possibilité aux parents de venir en fonction de leurs besoins et de l’évolution de bébé.

Ces séances d’apprentissage sont adaptées pour les enfants de leur naissance à leur un an. De la naissance à un mois, les séances  peuvent se concentrer sur les gestes simples de mise en relation et de réconfort par le toucher, de soulagement des troubles digestives, de portage affectif et d’autres besoins plus spécifiques.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer