Atelier pour femmes enceintes et excisées auprès du Gams

Le Gams – groupement pour l’abolition des mutilations sexuelles- a pour objectif de contribuer à l’abandon des mutilations sexuelles féminines en Belgique et dans le reste du monde.  – http://gams.be-

Le Gams agit également pour réduire l’impact sanitaire, psychologique et social des mutilations génitales féminines par une prise en charge globale des filles et des femmes ayant subi l’excision.

Les mutilations génitales féminines s’apparentent aux violences liées au genre et leurs conséquences sont similaires à la torture et aux abus physiques. L’impact psycho-somatique peut s’inscrire sur un long terme:

Symptômes de stress post-traumatique, perte de confiance généralisée, dépréciation, dépression, troubles de la sexualité, exclusion sociale, problèmes de peau, atteinte sur l’image de soi et de son corps…

Handmade therapy intervient de manière bi-mensuelle auprès du public du Gams en se focalisant sur les femmes enceintes ayant subies des mutilations génitales féminines.

Les ateliers corporels sont construits afin d’agir sur les troubles psycho-somatiques et de réduire leur impact. Ils se déroulent en deux temps:

- un temps de massage individuel: masser le corps dans sa globalité pour le réunifier

Autrement dit, permettre à une personne de ré-habiter son corps potentiellement vécu comme meurtri et étranger. Et aussi, de dépasser une désunification entre soi et le bassin suite à une mutilation. Bien sûr, le massage soulage également les douleurs liées à la grossesse.

- un temps pour des exercices en groupe

A ce stade, les ateliers sont évolutifs et permettent aux femmes concernées dacquérir rapidement des outils de relaxation et de les pratiquer de manière autonome pour mieux vivre leur grossesse au quotidien.

5dbfbe66a53a9673830b74bacfd9aa6a--blue-sunglasses-figure-painting

 

Le fil rouge des exercices de groupe est axée sur l’acquisition d’outils pour soulager des douleurs, apprendre à se relaxer, à lâcher–prise, se reconnecter à soi-même par la respiration, trouver la ressource en soi pour se détendre, faire face au stress…

En raison du public concerné, l’accent est mis sur ces points-clefs  :

- assouplir le bassin, la zone lombaire et mieux les conscientiser

- relâchement des épaules et  de la nuque

- ancrage au sol

- développer une respiration plus profonde et plus lente

 

 

  • atelier massage bébés au Gams. Handmade therapy.
  • atelier massage bébés au Gams. Handmade therapy.
  • prépa-naisance et massage au Gams. Handmade therapy.
  • prépa-naissance et massage au Gams. Handmade therapy.
  • atelier massage bébés au Gams. Handmade therapy.

 

 

Enregistrer